CulturalMENTE : les résidents de la Villa Alfieri à la découverte de l’archéologie
16 janvier 2023Le musée archéologique civique de Camaiore ouvre ses portes aux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer de la Villa Alfieri.
La collaboration entre la Villa Alfieri et le Civico Museo Archeologico di Camaiore (CMAC) continue cette année encore. Après deux années d'éditions « numériques » à distance, le projet CulturalMENTE a repris à l’automne 2022 avec une série de rencontres au musée et dans la résidence dédiées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
CulturalMENTE : le projet pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
CulturalMENTE est un projet que le Civico Museo Archeologico di Camaiore consacre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants. La collaboration entre la Villa Alfieri et CMAC, née en 2019 pour favoriser l’accessibilité de l’art aux personnes dépendantes et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, a repris cette année pour proposer deux cycles de rendez-vous. Le premier au seine de la résidence et l’autre au musée. CulturalMENTE fait partie du programme du Sistema Musei Toscani pour Alzheimer, un réseau de musées qui partagent les mêmes principes de promotion d’activités dédiées aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants.
Les hôtes de la résidence sont répartis en trois groupes pour participer aux rencontres tout au long du mois d’octobre et coordonnées par Marcella Parisi, l’opératrice didactique du musée, avec la collaboration des éducateurs professionnels de la résidence Villa Alfieri.
Lors des premières rencontres, les opérateurs du Musée Civique apporteront l’art et l’histoire au sein de la résidence, pour initier nos résidents au patrimoine archéologique de la région avec des activités stimulantes de nature expressive-narrative et parfois expressive-artistique.
La visite du musée, quant à elle, sera l’occasion d’offrir à nos aînés de nouveaux stimuli, des émotions et des moments de partage de sérénité immergés dans le patrimoine artistique et archéologique évocateur de la région.
Une approche interactive
Le musée archéologique civique de Camaiore a pour objectif de valoriser les nombreux témoignages archéologiques et historiques de ce territoire, de la préhistoire à l’âge proto-industriel en passant par le Moyen Âge.
Et il atteint son objectif avec une approche didactique qui permet à tous les types de visiteurs de s’impliquer émotionnellement et activement, grâce à l’utilisation de d’outils et objets interactifs.
Au cours de la visite, les personnes âgées ont pu avoir un contact direct avec l’archéologie, grâce à des expérimentations technologiques et tactiles, qui leur ont permis de toucher de nombreuses reproductions de matériaux archéologiques ; des expériences sonores et olfactives pour une immersion sensorielle complète ; des films, des animations et des récits numériques consacrés aux techniques anciennes et aux principaux sites archéologiques de la région.